Le divorce par consentement mutuel : un acte d’avocat
Depuis le 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel est dé-judiciarisé c’est-à-dire que l’audience d’homologation de la convention de divorce devant le Juge aux affaires familiales est supprimée. Les époux divorcent sans rencontrer de Juge.
Une assistance juridique individualisée obligatoire:
Chaque époux doit désormais être assisté par son propre avocat, il n’est plus possible de partager le même.
Ensemble, les avocats et leurs clients élaborent une convention de divorce qui sera contresignée par les deux avocats. Cette convention devra ensuite être déposée chez un notaire pour lui conférer une force exécutoire.
La rédaction et la signature de la convention
En pratique, les avocats rédigeront la convention, dont le contenu aura été mis au point après discussion entre les avocats et leurs clients. Ces échanges peuvent nécessiter plusieurs réunions, des échanges écrits (courriers, e-mails) ou téléphoniques pour parvenir à un accord.
Parallèlement et le cas échéant, le notaire doit rédiger un acte de liquidation de la communauté de biens laquelle devra obligatoirement être liquidée.
La convention de divorce contresignée par les avocats et l’acte liquidatif rédigé par le notaire seront signés par les époux en même temps.
Une procédure basée sur l’accord des époux
Dans la mesure où le Juge n’intervient pas dans cette procédure de consentement mutuel, tout repose sur l’accord trouvé entre les époux. Il est donc impératif que les conjoints s’entendent sur tous les aspects liés à leur séparation :
Un accompagnement personnalisé
En prenant le temps de discuter ensemble, nous choisirons la procédure la mieux adaptée à votre situation familiale. Même si votre contexte personnel ou professionnel semble complexe, nous trouverons une solution qui répondra à vos besoins.
La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des justiciables. Il est quotidiennement mis à jour, dans la mesure du possible.En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle.Nous vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 09 72 62 33 69. En aucun cas le Cabinet LEROY membre du barreau de Montpellier ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. divorce accepté montpellier
Je suis et serais à vos cotés pour vous et le respect de vos droits
Avocate au Barreau de Montpellier
Cabinet MAGUELONNE LEROY