Divorce accepté
Divorce accepté: un accord sur la rupture, un débat sur les conséquences
Dans le cadre de la procédure de divorce dit accepté, les époux sont d’accord sur le principe du divorce mais non sur ses conséquences.
Ce processus se déroule comme suit :
- Les conjoints affirment leur accord sur le principe du divorce devant le juge, en présence de leurs avocats.
- Cette acceptation est officialisée par la signature d’un procès-verbal, soit pendant l’audience, soit ultérieurement.
- Une fois l’acceptation formalisée, elle devient irrévocable : aucun des époux ne peut revenir sur le fondement du divorce et notamment demander un divorce pour faute
Cette approche vise à créer une atmosphère moins conflictuelle.
Seules les conséquences pratiques du divorce feront l’objet de discussions ultérieures, telles que :
-
- L’attribution du domicile conjugal
- La résidence des enfants
- L’éventuelle prestation compensatoire
Ainsi, le divorce accepté permet de séparer clairement la décision de divorcer des modalités pratiques de la séparation, favorisant potentiellement un processus plus serein
L’article est mis en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des justiciables. Il est quotidiennement mis à jour, dans la mesure du possible.
En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle.
Nous vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 09 72 62 33 69.
En aucun cas le Cabinet LEROY membre du barreau de Montpellier ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.